Sauter la navigation

The Stanley Kubrick Archives

Editions Alison Castle, Taschen.

Un livre spectaculaire de 544 pages qui rassembles les archives de Stanley Kubrick concernant la totalité de sa filmographie. Cet indispensable ouvrage est un vrai cadeau. Réalisé en collaboration avec Jan Harlan (producteur de la plupart des films depuis 1975, assistant-réalisateur sur Les Sentiers de la Gloire en 1957), Christiane Kubrick et le Stanley Kubrick Estate.

The Stanley Kubrick Archives (couverture) (c)Taschen

Il n’existe pour les textes qu’une version en anglais, mais cette somme est accompagnée d’un livret supplémentaire qui contient la traduction des textes en français. La qualité d’impression des photos est tout bonnement fantastique, une fois eu en mains, l’objet devient vite incontournable.

Vu la taille de la « bête » (32.7 x 24.5 cm) et le poids, il est difficile d’éviter de s’installer sur un bureau dégagé pour le lire. Beaucoup de textes sont inédits ou la retranscription d’interviews sonores parfois introuvables. Il y a eu deux éditions, dont la première est épuisée (on peut se la procurer neuve sur Amazon pour 850$).

La première édition se distingue en ce qu’elle est accompagnée d’une boîte en carton dur pour le transport, d’un cd audio d’interviews et d’un morceau de film 70mm (12 images), cette édition de luxe est aussi plus grande (41.1 x 30 cm) et comporte des onglets qui rendent la navigation plus facile au sein de ce gros livre. La seconde édition est toujours disponible pour la modique somme de 50 euros (c’est donné !).

1ère édition, carton de transport (photo : Michael W. Geoghgan)

1ère édition, cd et film 70mm (photo Michael W. Geoghgan)

Première partie : les films

La filmographie est représentée chronologiquement et sans texte par un choix de photogrammes (800 photos de tournage scannées directement à partir des pellicules d’origine et d’interpositives) : un régal!

(c)Taschen

(c)Taschen

Deuxième partie : les archives

Une très riche sélection de documents (plus de 800) provenant des archives de Kubrick, des analyses, articles, essais, des chapitres se rapportant aux projets qui n’ont pas été réalisés, documents pour la plupart inédits. Enfin une chronologie illustrée de la vie et de l’oeuvre de Kubrick.

1ère édition (photo Michael W. Geoghgan)

On est littéralement transporté dans le processus de création et de genèse cinématographique, tout à la fois bluffant et indispensable puisque c’est le premier ouvrage qui rassemble autant de documents sur le parcours et les réalisations du maître du cinéma. Mon avis : jetez vous vite dessus tant qu’il en reste encore ! (le 18 août l’ouvrage était disponible via le site de l’éditeur Taschen… le 19 août il ne l’était plus! ce qui veut dire (à moins qu’une réimpression soit prévue) qu’il sera de plus en plus difficile à trouver une fois les stocks des magasins (telle la FNAC ou autres) seront épuisés…). Il y  a donc urgence pour ceux qui voudraient se le procurer.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :